Les marchés publics en Wallonie

Comment remettre une offre?

Vous devez établir votre offre en vous conformant aux formulaires prévus à cet effet et joints au cahier spécial des charges, à savoir le formulaire d’offre et le métré/inventaire. À défaut d’utiliser ces formulaires, vous supporterez l’entière responsabilité de la parfaite concordance entre les documents que vous avez utilisés et lesdits formulaires.

Votre offre constitue votre engagement juridique à exécuter le marché conformément aux clauses du cahier spécial des charges et pour le prix remis par vous.

 attent.pngEn principe, vous ne pouvez remettre qu’une offre par marché.

Votre offre ainsi que toutes ses annexes doivent être introduites en français.  Le pouvoir adjudicateur pourra vous demander une traduction des annexes qui seraient établies dans une autre langue que celle du cahier spécial des charges.

Ne pas oublier :

  • de signer votre offre. Si vous oubliez de la signer, elle sera considérée comme irrégulière et donc écartée ;
  • de joindre à votre offre les éléments exigés par les documents du marché (l'avis de marché et le cahier spécial des charges).

En fonction du montant estimé du marché, vous devrez introduire votre offre soit via les moyens de communication électronique en recourant à l’application e-tendering soit en mains propres à l’adresse mentionnée dans le CSC ou par mail.

attent.pngVeillez à ce que votre offre parvienne au pouvoir adjudicateur, avant le jour et l’heure limites.

Comment déposer une offre électronique ?

Vous êtes un soumissionnaire belge et vous souhaitez déposer une offre électronique.

1. De quoi avez-vous besoin ?

Avant de commencer, vérifiez que vous avez bien :

Attention : la carte d’identité électronique belge est nécessaire pour signer valablement et valider le dépôt des offres.

2. Où se connecter ?

Vous devez ensuite vous connecter à la plateforme e-procurement qui est accessible à l’adresse suivante : https://my.publicprocurement.be. Celle-ci se compose principalement de deux modules :

  • e-notification qui permet la publication des avis de marchés et vous permet de rechercher et suivre des marchés publics ainsi que de créer des profils de recherche ;
  • e-tendering qui permet de remettre offres électroniquement et de signer le dépôt électronique des offres.

3. Comment vous inscrire sur la plateforme ?

Tout d’abord choisissez la langue de votre choix.

image 1 PMP.jpg

Ensuite cliquez sur « m’enregistrer en tant qu’entreprise ». 

image2.jpg

image 3.jpg

Nous vous conseillons de :

  1. Remplir l’ensemble des données disponibles pour éviter de devoir réencoder des informations ultérieurement et systématiquement lors du dépôt de vos offres ;
  2. Entrer une adresse générique accessible à plusieurs personnes et non propre à une seule personne pour éviter que les notifications ne soient pas lues si cette personne ne travaille plus pour vous ou que cette adresse est supprimée.

Afin d’éviter une démultiplication des comptes et la complexification de la tâche du pouvoir adjudicateur, il est demandé de renseigner une seule adresse mail par entreprise ou par catégorie d’activités dans l’entreprise.

Une fois votre inscription réalisée, vous pourrez directement vous connecter sans repasser par la page d’inscription via le lien indiqué au point 2.

4. Comment rechercher un marché public ?

Vous pouvez rechercher un marché public soumis à publication à partir :

Les deux méthodes vous permettent de configurer des recherches en fonction de vos centres d’intérêts.

5. Comment être informé des changements et de l’état du marché ?

Pour savoir comment être informé des changements et de l’état d’un marché soumis à publication, visionnez la vidéo.

6. Comment remettre une offre électronique ?

Vous disposez du matériel adéquat et vous avez créé votre compte sur la plateforme e-procurement. Vous pouvez dès lors visionner la vidéo afin de savoir comment déposer une offre électronique à partir du module e-tendering.

Bon travail !