Avis d'attribution de marché

Section I : Pouvoir adjudicateur

I.1) Nom, adresse et point de contact

Nom officiel : Le Forem

Adresse postale : 104, boulevard Tirou

Localité/Ville : Charleroi

Code postal : 6000

Point de contact :

A l'attention de : Emmanuel Hautenauve

Téléphone : +32 71206257

Courrier électronique (e-mail) : emmanuel.hautenauve@forem.be

Fax : +32 71206297

I.2) Type de pouvoir adjudicateur et activité(s) principale(s)

Type de pouvoir adjudicateur :

Organisme de droit public

Activité(s) principale(s) :

Secteur classique (AR 8/01/1996)

Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs : Non

Si oui le(s)quel(s) :

Section II : Objet du marché

II.1) Description

II.1.1) Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur

Identification d'un pool de consultants pour la formalisation et la modélisation des dimensions de l'organisation dans l'outil CASEWISE (bureau de modélisation)

II.1.2) Type de marché et lieu de prestation

Services

Catégorie de services : 7 (Services informatiques et services connexes)

Lieu principal de prestation :

Le marché sera principalement exécuté au Siège central du Forem (à Charleroi). Pour certaines réunions, les consultants pourront être amenés à se déplacer dans un des autres sites du Forem répartis dans toute la Wallonie. Moyennant autorisation explicite du Forem, certains travaux pourront être exécutés dans les locaux de l'adjudicataire. Le délégué de l'Office décide du lieu de réalisation de la mission. Le cas échéant, le Forem réservera au personnel de l'adjudicataire les locaux nécessaires à la bonne exécution du marché et l'adjudicataire s'engage à respecter les conditions d'environnement et de travail en vigueur au Forem (ex. horaires, règles de sécurité, jours de congés, ...) afin de perturber le moins possible la continuité des activités du Forem.

Code NUTS : BE3 (RÉGION WALLONNE)

II.1.3) Description succinte du marché :

Le présent marché MP10117 a pour objet la prestation de services de consultance business, entrant dans la catégorie A7 de l'annexe 2 de la loi du 24 décembre 1993 (services informatiques et services connexes). Plus précisément, le présent marché porte sur la réalisation de missions de consultance relative à la formalisation et la modélisation des processus du FOREM (bureau de modélisation). A cette fin, le marché vise l'identification et la mise à disposition d'experts de haut niveau pour soutenir les activités du service « Processus _ Innovations ». Les experts seront capables d'apporter une réelle plus-value en ce qui concerne les tâches de modélisation des différentes dimensions de l'organisation dans le référentiel d'entreprise. La modélisation se réalise dans l'outil Corporate Modeler de CASEWISE. Jusqu'à présent, les activités du service « Processus _ Innovations » ont été principalement orientées vers l'analyse et la formalisation des processus Métier. Dans le cadre de la construction et de la maintenance du référentiel d'entreprise, l'ensemble des dimensions de l'organisation devra être modélisé au sein du référentiel : non seulement la dimension Métier, mais aussi les dimensions Information, Technologie, Stratégie ainsi que les Risques, entraînant un accroissement important des activités de modélisation. Alors qu'il est essentiel de garder l'expertise d'analyse en interne, il apparaît indispensable de pouvoir s'appuyer sur un bureau de modélisation pour couvrir l'ensemble de nos besoins. Une convention de notation définissant les règles de modélisation pour la formalisation des processus Métier est d'ores et déjà en place au FOREM ; avec le développement du référentiel, il s'agira d'établir une méthodologie propre pour chaque dimension à modéliser. Le bureau de modélisation veillera à intégrer ces différentes méthodologies afin de garantir une cohérence complète au sein du référentiel. Les 2 profils recherchés pour effectuer les missions de consultance dans le cadre de ce marché sont les suivants : * Profil 1 : consultant « Modélisation » (junior) * Profil 2 : consultant « Business » (senior) Dans le cadre du projet de mise en place du référentiel, la répartition des tâches entre ces 2 profils est estimée comme suit : 75% pour le profil Junior et 25% du temps pour le profil Senior. La description des profils est fournie dans la partie 2 du cahier spécial des charges. Il est obligatoire de remettre une offre pour les 2 profils. Les niveaux d'expérience minimum requis pour chaque profil, ainsi que les contenus et modalités pratiques des missions sont décrits dans la partie 2 « Spécifications techniques et fonctionnelles » du cahier spécial des charges. Le calendrier de ces missions sera établi de commun accord avec le sous-traitant. A défaut, le pouvoir adjudicateur pourra imposer le calendrier des missions conformément au présent cahier spécial des charges et à la législation sur les marchés publics. L'adjudicataire exercera la fonction générale de conseiller et expert en collecte et mise en forme de l'information au sein d'un référentiel centralisé. Il est ainsi tenu à une obligation générale de conseil et mise en garde pour ce qui concerne l'exécution du présent marché.

II.1.4) Classification CPV (Vocabulaire commun pour les marchés publics)

Objet principal

Descripteur principal : 72600000 (Services d'assistance et de conseils informatiques)

Descripteur supplémentaire (le cas échéant) :

Objet(s) supplémentaire(s)

II.1.5) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur (n° du cahier spécial des charges, ...) :

MP10117/CCA/111P/H C-Casewise

Section III : Procédure

III.1) Type de procédure

III.1) Type de procédure

Appel d'offres général

III.2) Critères d'attribution

III.2) Critères d'attribution

Offre économiquement la plus avantageuse

Critères

Pondération

Section IV : Conclusion du marché

IV.1) Date de conclusion du marché : 20/01/2011

IV.2) Nombre d'offres reçues : 2

IV.3) Nom et adresse de l'adjudicataire :

Nom officiel : CONSULTIS CONSEIL SA

Numéro d'entreprise (n° BCE) ou n° de TVA en cas d'entreprise non belge :

Code postal : 8210

Pays : Luxembourg

IV.4) Information sur le montant du marché (en chiffres uniquement)

Valeur totale du marché (hors TVA)

Section V : Renseignements complémentaires

V.1) Autres informations :

V.2) Date d'envoi du présent avis : 08/02/2011