Les marchés publics en Wallonie

Les études de l'OCPW

Etude thématique : L'intégration des clauses environnementales dans les marchés publics de travaux

L’Observatoire de la commande publique wallonne et la Direction du Développement durable ont interrogés différents adjudicateurs wallons afin de mener une enquête sur l’intégration des clauses environnementales dans leurs marchés publics de travaux.
 
L’objectif de l’étude était d’étudier l’utilisation de telles clauses dans les marchés publics de travaux, de sensibiliser les adjudicateurs aux nombreuses possibilités qu’elles offrent et de faire émerger les bonnes pratiques.
 
Vous trouverez les résultats de cette étude via le rapport   L’intégration des clauses environnementales dans les marchés publics de travaux
 
Publication : Décembre 2020

Etude thématique : La Procédure négociée sans publication préalable

En 2020, l'Observatoire de la commande publique wallonne (OCPW) a lancé une étude afin de comprendre l’utilisation de la procédure négociée sans publication préalable (PNSPP) au sein des divers adjudicateurs wallons. Trois principaux axes ont été analysés : les raisons du choix de cette procédure, la sélection des entreprises invitées à remettre une offre et le processus de négociation.

Les résultats de cette étude ont été obtenus à la suite d’une enquête par entretien auprès d’un échantillon composé du SPW, de certains UAP ainsi que de communes et provinces (32 adjudicateurs au total).

Nous vous invitons à consulter d’une part, le rapport de cette étude reprenant les grands constats issus de l’analyse des résultats ainsi qu’un listing de bonnes pratiques et des recommandations générales pour améliorer la performance des marchés publics et, d’autre part, une synthèse de l'étude reprenant les grands enseignements et recommandations.

Publication : Mai 2021