Les marchés publics en Wallonie

Passer un marché public responsable

STAMP.jpg

Effectuer des achats publics plus responsables peut avoir des répercussions très positives sur le développement de la Wallonie. C’est aussi à portée de main des tous les pouvoirs publics !

Des répercussions positives sur le développement de la Wallonie : les achats publics représentent en moyenne 7% du PIB en Wallonie. Un volume non négligeable ! En répondant à vos besoins « fonctionnels » au travers de vos achats, tout en vous souciant de leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux, vous pouvez contribuer à lutter contre les changements climatiques, à fournir des conditions de travail décentes, à lutter contre le dumping social, à intégrer dans le monde du travail des personnes en difficulté...

A portée de main de chaque acheteur : rendre les achats plus responsables, c’est intégrer dans vos cahiers des charges des critères économiques, mais aussi sociaux, éthiques et environnementaux. Pour vous aider, une série d’outils ont été développés : un helpdesk que vous pouvez consulter au quotidien, des guides avec des clauses prêtes à l’emploi... Consultez-les ci-dessous !

 

 

Clauses sociales dans les marchés de travaux

Clauses et outils spécifiques

Outils transversaux