La pondération consiste à fixer, en points, la note maximale qu’il est possible d’attribuer aux soumissionnaires pour chaque critère. La somme de ces points vous permet de classer les offres et de déterminer l’offre économiquement la plus avantageuse.
La pondération est FACULTATIVE sous les seuils de publicité européenne. Vous pouvez alors :
- Choisir vous-même la pondération de chaque critère d’attribution ; ou
- Indiquer vos critères d’attribution par ordre décroissant d’importance ; ou
- Ne rien préciser : dans ce cas, tous vos critères sont réputés être de valeur égale.
La pondération est OBLIGATOIRE pour les marchés soumis à publicité européenne.
Vous avez alors l’obligation d’indiquer dans les documents du marché, pour chaque critère d’attribution, la pondération de votre choix.
Attention à ce que votre pondération reflète l’importance que vous souhaitez porter à chaque critère d’attribution. Si vous souhaitez valoriser les offres qui s’inscrivent dans une démarche durable, conférez à ce critère suffisamment de poids pour contrebalancer, par exemple, un prix plus élevé.