La pondération consiste à fixer, en points, la note maximale qu’il est possible d’attribuer aux soumissionnaires pour chaque critère. La somme de ces points vous permet de classer les offres et de déterminer l’offre économiquement la plus avantageuse.
- La pondération est FACULTATIVE sous les seuils de publicité européenne
Vous pouvez alors :
- Choisir vous-même la pondération de chaque critère d’attribution ; ou
- Indiquer vos critères d’attribution par ordre décroissant d’importance ; ou
- Ne rien préciser : dans ce cas, tous vos critères sont réputés être de valeur égale.
- La pondération est OBLIGATOIRE pour les marchés soumis à publicité européenne
Vous avez alors l’obligation d’indiquer dans les documents du marché, pour chaque critère d’attribution, la pondération de votre choix.
Attention à ce que votre pondération reflète l’importance que vous souhaitez porter à chaque critère d’attribution. Si vous souhaitez valoriser les offres qui s’inscrivent dans une démarche durable, conférez à ce critère suffisamment de poids pour contrebalancer, par exemple, un prix plus élevé.