In house et coopération horizontale non institutionnalisée comment les distinguer ?

Le In house et la coopération horizontale non institutionnalisée sont des exceptions à la réglementation des marchés publics. De quoi s’agit-il ? Y a-t-il des conditions à respecter pour y recourir ? Cet article dresse une comparaison de ces deux modes de collaboration (Sous un angle jurisprudentiel, voir l’arrêt n° C-383/21 rendu le 22/12/2022 par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Elle y aborde la relation triangulaire entre pouvoirs adjudicateurs dans le cadre de la mise en œuvre d’un In house conjoint, éventuellement complété par une coopération horizontale. La CJUE en profite pour repréciser les conditions légales de contrôle analogue dans le premier cas et d’objectif commun dans l’autre.)

 

 

In house

Coopération horizontale

Notion

Relation entre deux adjudicateurs qui n’est pas soumise à la réglementation des marchés publics car le commanditaire exerce sur l’attributaire un contrôle analogue à celui qu’il exerce sur ses propres services et que le commanditaire exerce l’essentiel de son activité pour l’attributaire

Mécanisme ponctuel de collaboration entre pouvoirs adjudicateurs non soumis à la réglementation des marchés publics

Parties

Entre un pouvoir adjudicateur et une personne morale, publique ou privée

Entre deux ou plusieurs adjudicateurs

Conditions

cumulatives

1/ Contrôle analogue

Un PA exerce un tel contrôle dès l’instant où :

  • Les organes décisionnels de la personne morale contrôlée sont composés de représentants de tous les PA participants
  • Les PA savent exercer conjointement une influence décisive sur les objectifs stratégiques
  • La personne morale contrôlée ne poursuit pas d’intérêts contraires à ceux des PA qui la contrôlent

2/ Activités exercées par la personne morale

Plus de 80% de celles-ci doivent être réalisées au profit du ou des pouvoir(s) adjudicateur(s) qui la contrôle(nt).

 

3/Absence de participation directe de capitaux privés (A l’exception de celle qui ne confère pas de capacité de contrôle ou de blocage, est imposée par des dispositions législatives nationales et ne permet pas d’exercer une influence décisive sur l’entité contrôlée.)

 

1/ Le marché établit ou met en œuvre une coopération entre les pouvoirs adjudicateurs dans le but de garantir les services publics dont ils doivent assurer la prestation sont réalisées en vue d’atteindre des objectifs qu’ils ont en commun

 

2/ La mise en œuvre de cette coopération n’obéit qu’à des considérations d’intérêt public 

 

3/ Les pouvoirs adjudicateurs participants réalisent sur le marché concurrentiel moins de 20% des activités concernées par la coopération

 

Types de

In House

  • Vertical/simple/classique/descendant

Ex : contrôle d’une Commune sur une asbl communale.

 

  • Conjoint

Ex : Exercice d’un contrôle conjoint des PA (Communes, Provinces,…) au sein d’une intercommunale, qui se verra confier des missions par eux.

 

  • Indirect, via une autre entité.

Ex : Une Ville contrôle une Régie communale autonome et cette Régie contrôle une filiale. La Ville pourra confier une mission à la filiale

 

  • Collatéral

Exemple : une Régie communale autonome contrôle les ASBL communales 1 et 2 ; L’ASBL 1 pourra confier des missions à L’ASBL 2 et inversement.

 

  • Ascendant/inversé : l’entité contrôlée confie des missions au pouvoir adjudicateur qui la contrôle.

 

 

Types d’activités concernées

Il peut s’agir de tous types de prestations, de travaux, services ou fournitures, réalisées à titre onéreux.

Tous types d’activités liées à l’exécution de services et à l’exercice de responsabilités confiées aux PA.

Il doit s'agir de missions propres aux parties mais qui relèvent du même objectif de service public. Elles ne doivent pas nécessairement être identiques et peuvent également être complémentaires.

 

Exemples

  • Commune associée qui confie une mission de bureau d’étude à une intercommunale pure.

 

  • Coopération entre le SPW et l’IRM afin de disposer et de mutualiser des données météorologiques et hydrologiques.
  • Coopération entre le SPW et une UAP dans le cadre de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.
  • Des communes coopérant dans le cadre de leur mission analogue de ramassage et de traitement des déchets.

 

Base réglementaire

  • Article 30 de la loi du 17/06/2016 relative aux marchés publics 
  • Article 31 de la loi du 17/06/2016 relative aux marchés publics 

 

 
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