Prendre le temps de prospecter en amont peut faire gagner beaucoup de temps lors de l’exécution du marché. Un marché bien préparé génère moins d’erreurs et de contretemps lors de son exécution, ainsi qu’un rapport qualité-prix bien meilleur.
Les avantages de la prospection
Trouver des soumissionnaires potentiels
Lorsque vous lancez un marché qui n’est pas soumis à l’obligation de publication, vous devez inviter plusieurs soumissionnaires potentiels de votre choix à y répondre. Pour inviter les plus pertinents, les chercher, les trier et les contacter au préalable est la meilleure des stratégies pour espérer obtenir des offres.
Ceci vaut également si vous êtes soumis à la publicité pour votre marché. Toutes les bonnes entreprises peuvent ne pas avoir vu votre avis de marché…
Renforcer la qualité de vos marchés
Via ces rencontres de prospection, vous posez les questions pertinentes et adaptez vos conditions de marché à vos besoins mais également à ce que peuvent offrir les entreprises.
Renforcer la qualité des offres reçues
En taillant votre marché sur mesure à vos besoins respectifs, vous créez les bonnes conditions pour obtenir les meilleures offres.
Différentes ressources pour en savoir plus sur la prospection
Gardez toujours à l’esprit que la prospection ne peut pas consister en des « pré-négociations » et qu’elle doit respecter les principes des marchés publics (égalité, libre concurrence, etc.). Ces outils vous offrent toute une série de règles et de conseils pratiques pour vous aider à réaliser une prospection qui respecte les règles. A contrario, ne pas prospecter peut parfois être synonyme d’entorse à la concurrence : « toujours choisir les mêmes » est contraire aux principes des marchés publics.