En marché européen (sauf exceptions), l’information adressée à l’ensemble des soumissionnaires dans un premier courrier fait débuter un délai de 15 jours, appelé délai de standstill. Ce délai est destiné à permettre aux soumissionnaires auxquels vous n’attribuez pas votre marché de déposer éventuellement un recours devant le Conseil d’Etat.
Si à l’expiration de ce délai de standstill, aucun recours n’est déposé, vous pouvez alors notifier dans un second courrier au(x) soumissionnaire(s) retenu(s) l’approbation de leur offre et ainsi conclure le marché.
Comme vous le voyez, en marché européen, l’information des soumissionnaires et la notification de la conclusion du marché n’interviennent pas en même temps.
Par contre, en marché belge, l’information des soumissionnaires et la notification de la conclusion du marché interviennent en même temps car il n’y a en principe pas de délai de standstill à respecter (sauf si vous décidez de l’appliquer volontairement).
Cela veut dire qu’au même moment :
- Les soumissionnaires auxquels vous n’attribuez pas le marché vont être informés par écrit des résultats de la procédure ;
- Tandis que le soumissionnaire retenu de votre marché va recevoir dans un seul et même courrier l’information ET la notification de l’approbation de son offre et donc de la conclusion du marché.