Commission européenne
Qu'est-ce que la Commission européenne ?
La Commission européenne est l'une des principales institutions de l'Union européenne (UE). Elle en est l'organe exécutif. Elle participe à la stratégie globale de l’UE, propose de nouvelles législations et politiques, assure le suivi de leur mise en œuvre et gère le budget de l’Union. Elle contribue également de manière essentielle à soutenir le développement international et à octroyer une aide humanitaire.
Quelles sont ses missions?
Stratégie et politique : la Commission européenne participe activement à l’élaboration de la stratégie globale de l’UE, ainsi qu'à la conception et à la mise en œuvre des politiques de l'Union. Elle prépare régulièrement des évaluations et des rapports concernant ses politiques.
Législation : la Commission propose et met en œuvre des actes législatifs conformes aux objectifs des traités de l’UE. Elle encourage les entreprises et les citoyens à participer au processus législatif et veille à ce que la législation soit correctement mise en œuvre, évaluée et mise à jour si nécessaire.
Budget et financement : la Commission européenne propose et met en œuvre le budget de l’UE et gère les programmes de financement de l’UE.
Relations internationales : la Commission européenne joue un rôle central dans l'élaboration de la politique de développement et la fourniture d’aide dans le monde entier. Au niveau international, elle contribue à négocier les accords de coopération au développement et elle est représentée sur le terrain par des délégations implantées partout dans le monde.
Elle a développé le SIMAP - portail des marchés publics européens - qui a pour but de donner accès aux informations importantes en matière des marchés publics en Europe.
Contact
+ 32 2 299 11 11 (standard téléphonique de la Commission), de 8h00 à 19h00.
Commission européenne, site web officiel - Commission européenne (europa.eu)