Adoption de la stratégie de la commande publique responsable

Jeudi 1 juin 2023

Dans le cadre du Plan de Relance, le Gouvernement wallon a adopté une stratégie de la commande publique responsable. L’objectif est de favoriser un meilleur accès des entreprises aux marchés publics et renforcer la dynamique d’achats publics responsables en Wallonie.

L'accès des entreprises wallonnes aux marchés publics est un axe prioritaire du Plan de Relance wallon. En effet, les marchés publics constituent un des leviers majeurs de la relance économique de la Région et de la transition vers un développement durable. Cependant, les entreprises wallonnes ont déjà souligné les difficultés auxquelles elles font face pour participer à ces marchés publics : manque d'information ou de connaissance des procédures et des documents de marché, formalités administratives trop lourdes, documents trop techniques et peu compréhensibles, etc.

De leur coté, les acheteurs publics rencontrent également des obstacles : un processus administratif rigide, le défi de la digitalisation, la transcription pratique des ambitions durables, l'absence de données chiffrées, le manque d'échange entre pairs..

Une première série de mesures destinées à faciliter l'accessibilité aux marchés publics pour les PME/TPE et à renforcer la dynamique en matière de marchés publics durables a déjà été adoptée. Pour renforcer cette dynamique, la stratégie globale de la commande publique responsable entend mobiliser les acteurs tant privés que publics afin de maximiser les retombées des marchés publics sur la Wallonie à la fois en termes de création de valeur et d'emplois durables de qualité, de développement de filières et d'amélioration de la cohésion sociale.

Il s'agit d'un enjeu fondamental de la relance wallonne résultant d'une longue concertation avec les partenaires économiques, sociaux, et environnementaux, ainsi qu'avec l'ensemble des acteurs publics wallons régionaux et locaux.

Pilotée par le SPW, cette stratégie vise 4 grands objectifs :

  1. Professionnaliser les acheteurs publics via une offre de formation, des rencontres, de supports...
  2. Faciliter l'accès des entreprises wallonnes, et particulièrement les PME/TPE aux marchés publics
  3. Rendre les marchés publics durables en conciliant développement écologiquement soutenable, efficacité économique et équité sociale, toujours sans fausser la concurrence
  4. Renforcer la connaissance de la commande publique.

12 mesures concrètes

12 actions concrètes sont programmées :

  1. La mise en place d'un réseau de la commande publique responsable pour permettre les rencontres entre acheteurs et entreprises, partager les bonnes pratiques, organiser des ateliers thématiques... ;
  2. La création de supports pour aider les acheteurs publics à organiser leur demande de manière optimale ;
  3. La création de supports pour aider les entreprises wallonnes à répondre efficacement à la demande ;
  4. L'accompagnement des acheteurs publics dans la préparation de leurs marchés publics et des entreprises wallonnes, particulièrement les PME/TPE via la mise en place de formations, d'un accompagnement... ;
  5. La promotion et la mise à disposition des outils existants comme les modèles de cahiers spéciaux des chargés simplifiés afin de rendre plus accessible la compréhension des marchés publics ;
  6. La diffusion de l'information via le portail des marchés publics ;
  7. La mise à disposition d'un répertoire des entreprises de Wallonie dans lequel les entreprises peuvent s'inscrire pour indiquer leur disponibilité à participer aux marchés publics ;
  8. L'optimisation et la réorganisation des centrales d'achat ;
  9. La digitalisation des processus de marchés publics ;
  10. L'optimisation des processus d'achat afin que les marchés publics soient efficaces et qu'ils répondent à des objectifs clairs ;
  11. La réalisation de reporting des marchés publics passés dans le cadre du Plan de relance afin d'avoir une vision de la commande publique en Wallonie, d'analyser les données et adapter la stratégie au besoin ;
  12. Le lancement d'une campagne de communication et sensibilisation à la commande publique.
Retour à la liste des actualités