Les marchés publics en Wallonie

Boite à outils pouvoirs locaux (Clauses ESE)

A l’initiative du Ministre wallon des Pouvoirs locaux et de la Ville, une boite à outils est mise à disposition des pouvoirs locaux. Elle peut également intéresser les autres pouvoirs adjudicateurs.

Cette boîte à outils offre aux pouvoirs locaux des fiches et des clauses-types permettant de rendre les marchés publics locaux plus responsables par l’insertion de clauses environnementales, sociales et éthiques dans les marchés publics.

Cette boîte à outils, fruit d’une collaboration entre le SPW et l’UVCW, s’inscrit dans la Déclaration de politique régionale 2019-2024 visant notamment à soutenir les PME wallonnes, l’emploi local et la transition écologique.

C’est un outil :

  • de simplification et rationalisation puisqu’il reprend en quelques fiches tous les outils qui permettront aux pouvoirs locaux de passer un marché public responsable ;
  • efficace puisque les clauses-types proposées sont claires et précises et peuvent être insérées dans tout type de modèle de cahier spécial des charges ;
  • évolutif qui sera alimenté en nouvelles fiches et clauses-types, et mis à jour au fil des prochains mois et prochaines années.

Découvrez la boîte à outils sans plus attendre.

Retour à la liste des actualités