CCTB, Qualiroutes et les récents canevas de CSC, quelle articulation ?

Le 15 juillet dernier, le Gouvernement wallon adoptait une série de canevas de CSC dans le but de faciliter l’accès des PME aux marchés publics.

Très vite, certains se sont interrogés sur l’articulation entre d’une part  le CCTB et le Qualiroutes, fruits d’une longue concertation entre le secteur public et les acteurs du secteur de la construction, et les canevas de CSC d’autre part.

Précisons que les canevas de CSC se veulent génériques alors que le CCTB et Qualiroutes concernent respectivement les travaux de bâtiments et les travaux de voirie.

Bien plus qu’une articulation entre les différents outils, la volonté est une intégration de ceux-ci pour tirer le meilleur de chacun et faire en sorte que les entreprises et indépendants intervenant dans la construction de bâtiments ou de voirie ne soient confrontés qu’à un seul outil.

D’ores et déjà, les différents outils sont alignés sur les enjeux de lisibilité (un langage commun pour tout un secteur), d’allégement et de simplification. Le processus d’amélioration continue déjà présente dans les outils CCTB et Qualiroutes va se poursuivre et prendra un certain temps.

Dans l’attente, les services utiliseront le CCTB version 1.10 disponible en octobre prochain et le Qualiroutes dans sa dernière version pour élaborer leurs cahiers spéciaux des charges.

 

 

 

Retour à la liste des actualités