La nouvelle version du cahier des charges type bâtiments (CCTB) est en ligne

Photo chantier 1.jpeg (City building construction sites development and...

 

La nouvelle version 01.11 du CCTB est disponible sur le site portail des bâtiments. Celle-ci rend obsolète l’utilisation d’une version antérieure pour la rédaction d’un nouveau cahier des charges. Pour les marchés en cours de rédaction au 26/02/2024, rendez-vous au point Q1-02 de la FAQ CCTB. Le comité de pilotage du CCTB encourage tous les acteurs de la construction à se familiariser avec cette nouvelle version afin de garantir la prise en compte des dernières normes et réglementations en vigueur dans le domaine du bâtiment.

Synthèse des nouveautés 

Cette nouvelle version a mis à jour les clauses administratives et techniques du CCTB :

  • Mise à jour des clauses administratives sur base des derniers arrêtés de 2023 et des retours récoltés auprès des utilisateurs ;
  • Référence au principe DNSH (Do No Significant Harm) dans les clauses administratives ;
  • Refonte et mise à jour des prestations de gestion des « Déchets, matériaux et éléments réemployables » ;
  • Harmonisation de la classification des revêtements de façade minces sans et sur isolants dans le tome 4 ;
  • Mise à jour normative et amélioration des descriptifs existants du CCTB ;
  • Ajout de nouvelles prescriptions techniques pour plus de 320 éléments dans différents tomes ;
  • Le CDR « Catalogue des Documents de Références » a également été complété et mis à jour pour plus de 520 normes et textes réglementaires. Cette mise à jour conduit à un enrichissement des textes sans pour autant alourdir l’outil.

Le CCTB 01.11 s’est aussi enrichi de nombreuses clauses et améliorations relatives aux enjeux environnementaux : performance énergétique, matériaux biosourcés, économie circulaire, rénovation de toitures, …

La prochaine version de l’outil est planifiée pour janvier 2025. Afin de permettre l’amélioration continue de celui-ci, n’hésitez pas à transmettre vos remarques sur le contenu actuel ainsi que vos suggestions de prescriptions au comité technique du CCTB via l'adresse infoCCT.suggest@CCTB.zendesk.com.

Retour à la liste des actualités